Fond Déco

Notre histoire

Notre Vision

L’union de Réveil

SES origines

Le mouvement des Églises Évangéliques de Réveil est né dans les années 1930 à la suite des campagnes d’évangélisation de George Jeffreys, évangéliste gallois. Sa prédication de l’évangile aux quatre angles ; Jésus sauve, Jésus baptise, Jésus guérit, Jésus revient, touche plusieurs milliers de personnes qui se convertissent durant l’année 1935 en Suisse.

Création de la première Église de Réveil

à Genève

Suite à deux missions de George Jeffreys, les responsables de la campagne ont le désir de créer une Église de Réveil dans leur ville, pour y accueillir en toute liberté ceux et celles qui avaient été touchés par l’Évangile. Cette idée ne fait pas l’unanimité, mais le pasteur Hunziker, entouré de plusieurs personnes, met tout en œuvre pour y parvenir. La première réunion de Réveil d’une église naissante, a ainsi lieu au troisième étage du Bâtiment de la Réformation, le mercredi 20 novembre 1935. Une trentaine de personnes sont présentes, curieuses de connaître cette Église de Réveil naissante. On y proclame le Plein Évangile et l’on impose les mains aux malades. Peu à peu, malgré de fortes oppositions, l’auditoire grandit. Le message partagé trouve ses fondements sur celui de George Jeffreys : l’évangile aux quatre angles. Par le ministère du pasteur Arthur Maret, plusieurs autres communautés d’églises de Réveil se forment petit à petit en Suisse.

Première église de Réveil

en France

Conseillés par un ami commun, les pasteurs Arthur Maret de Lausanne et Adolphe Hunziker de Genève prennent contact en 1957 avec une assemblée sans berger à Villeurbanne. Avec l’aide de leur collègue de la Chaux-de-Fonds, ils assurent durant plusieurs mois les cultes de cette église naissante.
La première église évangélique de Réveil en France commence alors sous la direction du pasteur Fleury Hobbe. L’église s’établit dans un ancien cinéma au Cours Tolstoï à Villeurbanne. Le 28 octobre 1958, l’Église Évangélique de Réveil de Villeurbanne est déclarée à la Préfecture du Rhône comme association cultuelle. Le premier conseil est constitué. De 1966 à 1980 l’église prend un tournant missionnaire et évangélise la région, ce qui donne naissance aux églises de Meyzieu, Bourg en Bresse, Sallanches puis Saint-Priest.
Bibliographie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.