Notre vision
Des églises vivantes
Jésus sauve, Jésus baptise,
Jésus guérit, Jésus revient
Nous sommes une union d’Églises Évangéliques en France qui souhaitent faire connaître la bonne nouvelle de Jésus-Christ ! Dieu est venu sur terre en la personne de Jésus-Christ il y a plus de 2000 ans et il est mort pour effacer nos péchés, il est ressuscité 3 jours après pour offrir la vie éternelle à tous ceux qui mettront leur foi en lui.
L’Union des Églises Évangéliques du Réveil de France (UEER) se rattache à la grande famille des Églises Chrétiennes Évangéliques issues de la Réforme. Notre union est membre de la Fédération Protestante de France (FPF)et de la Pentecostal European Fellowship (PEF).
Notre histoire
Histoire des églises évangéliques de réveil
Le mouvement des Églises Évangéliques de Réveil est né dans les années 1930 à la suite des campagnes d’évangélisation de George Jeffreys, évangéliste gallois. Sa prédication de l’évangile aux quatre angles ; Jésus sauve, Jésus baptise, Jésus guérit, Jésus revient, touche plusieurs milliers de personnes qui se convertissent durant l’année 1935 en Suisse. Naît alors le désir de créer une église pour accueillir librement ceux et celles qui ont été touchés par l’Évangile. La première réunion de Réveil d’une église naissante, a ainsi lieu au troisième étage du Bâtiment de la Réformation, le mercredi 20 novembre 1935. Le message partagé trouve ses fondements sur celui de George Jeffreys : l’évangile aux quatre angles. Plusieurs églises se développent en Suisse par la suite.
La première église évangélique de Réveil en France s’établit dans un ancien cinéma au Cours Tolstoï à Villeurbanne. De 1966 à 1980 l’église prend un tournant missionnaire et évangélise la région, ce qui donne naissance aux églises de Meyzieu, Bourg en Bresse, Sallanches puis Saint-Priest.
Nos valeurs
Notre confession de foi
L’Union des Églises Évangéliques de Réveil de France se rattache à la grande famille des Églises Chrétiennes Évangéliques issues de la Réforme. Elle a la particularité d’avoir une sensibilité charismatique ce qui veut dire qu’elle donne une place significative à l’action du Saint Esprit.
La Bible
Nous croyons à la divine inspiration et à l’autorité souveraine de la Bible. Celle-ci, constituée des soixante six livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments, est la seule et infaillible règle de foi, de vie et d’action chrétienne. Document unique et providentiel, la Bible ne saurait être modifiée ou complétée.
Psaume 119:105 ; 2 Timothée 3:16–17 ; 2 Pierre 1:19–21
Dieu
Nous croyons au Dieu vivant et unique, créateur par qui toutes choses subsistent et dont le règne est éternel. Il existe en trois personnes égales en puissance et en gloire : Père, Fils et Saint-Esprit.
Genèse 1:1,26 ; Deutéronome 6:4 ; Matthieu 28:19 ; Colossiens 1:17
Jésus-Christ
Nous croyons en Jésus-Christ, Fils éternel de Dieu, parfait quant à sa divinité et à son humanité. Il a été conçu du Saint-Esprit et il est né de la vierge Marie. Sa vie parfaite, sa mort expiatoire et sa résurrection corporelle sont le fondement de notre salut. Nous croyons qu’il est monté au ciel et qu’il est assis à la droite de Dieu le Père où il intercède pour les siens ; nous croyons qu’il reviendra d’une manière visible et glorieuse et qu’il jugera les vivants et les morts, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la perdition éternelle.
Colossiens 2:9–10 ; Matthieu 28:19 ; Jean 1:1, 5:24,25,29, 20:28 ; Galates 4:4
Le Saint-Esprit
Nous croyons en l’Esprit Saint, à sa divinité et à sa personnalité, à sa réception au moment de la conversion dans la vie de tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur en vue de leur sanctification. C’est lui qui révèle et communique toutes les glorieuses richesses du Christ.
Un revêtement de puissance, appelé aussi baptême de l’Esprit, est donné en vue d’un service efficace dans l’Église et dans le monde. Pour l’utilité commune, l’Esprit distribue à chacun des dons spirituels (charismes).
Jean 3:5 ; Galates 5:22 ; Actes 1:5,8 ; Actes 11:15 ; 1 Corinthiens 12:14
L’homme
Nous croyons que l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Déchue par sa désobéissance originelle, toute l’humanité est entièrement corrompue et vit sous la domination de Satan, dans la révolte et la condamnation.
Genèse 3 ; Romains 1:18–22, 2:9, 3:10–23 ; 1 Jean 5:19
Le salut
Nous croyons que l’homme est sauvé par la grâce de Dieu en Jésus-Christ, et que ce salut est reçu uniquement par la foi en son œuvre expiatoire. Pour entrer dans le Royaume de Dieu, l’homme doit se repentir et naître de nouveau.
Jean 3:16 ; Actes 2:38 ; Romains 8:24 ; Colossiens 1:27 ; 1 Jean 3:2
L’Église
Nous croyons que Jésus-Christ est la tête de l’Église universelle. Celle ci est composée des croyants de toutes nations et de tous temps, sauvés par l’œuvre rédemptrice de Jésus. Les églises locales en sont l’expression visible.
Celles-ci sont sous la responsabilité des différents ministères qui veillent à leur édification et au perfectionnement des chrétiens.
Les églises sont appelées à perpétuer les deux ordonnances instituées par le Seigneur :
- le baptême par immersion, confession publique de la foi publique du chrétien,
- et la Cène, repas du Seigneur, commémoration de la mort de Jésus dans l’attente de sa venue.
L’Église a pour mission de proclamer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et de faire de toutes les nations des disciples.
Matthieu 16:18, 28:19–20 ; Actes 2:37–47 ; 1 Timothée 3:1–13 ; Jacques 5:14 ; 1 Corinthiens 12:7 ; Jean 4:22 ; Psaume 122:6 ; Ephésiens 4:11 ; Romains 12:7–8 ; Marc 16:15